Nouveau-Brunswick
Nouveau quoi?
Brunswick...
Ça doit être beau le Vieux Brunswick pour que les premiers habitants d'ici l'ont baptisé en son honneur.
Ben... en fait ils sont jamais allés et venaient pas de là non plus...
Je sais, je sais, les Acadiens non, mais ceux qui parlent anglais oui. Le Brunswick d'origine c'est en Angleterre?
Même pas, en Allemagne.
Quoi? C'est quoi le lien avec ici?
Ben, ça été baptisé en l'honneur de Braunschweig, terre ancestrale d'Allemagne du roi anglais George III.
C'est ridicule, ça tellement pas de lien avec l'histoire pis le monde d'ici. Pourquoi garder le nom?
La tradition.
La tradition? Une tradition vaut plus qu'une autre ça l'air, qu'est-ce qui a de mal a appeller ça l'Acadie?
T'aimes pas t'appeller néo-brunswickois?
Non - Acadien ça sonne mieux. Qu'est-ce qui a de mal a appellé ça l'Acadie?
Parce que l'Acadie c'est plus grand que ça.
Tu veux dire que ça ferait ch**r eux-autres qui se voient pas comme Acadiens.
Okay okay disons que c'est ça la vraie raison plus concrète
Qu'est-ce qui dit qu'ils trouveraient pas ça cool, ça sonne tellement mieux, pas besoin d'être offusqué, y a ben un Nouveau-Mexique plein de mexicains pis les américains qui vivent là capotent pas, California, Colorado, Texas, etcétéra - c'est toute des noms espagnols d'avant le temps des américains, ça pas fait de problème, y ont pas changer de nom, même si y a pleins d'hispaniques qui vivent là.
Touché. T'as raison. Nouveau-Brunswick c'est ridicule. Même pour ceux qui sont venus ici d'Irlande, d'Écosse, etc. Ça rien a voir avec eux non plus. Ça aurait été mieux de garder le nom d'origine, l'Acadie, ça aurait pas déranger qui que ce soit. Mais y a rien à faire maintenant.
Last time I checked c'était démocratique ici, personne peut empêcher de rebaptiser quoi que ce soit si la majorité le veut
C'est vrai. Tu vas aller voir tes élus à Fredericton?
Tu veux dire Pointe-Sainte-Anne?
C'est vrai, ça aussi ça été rebaptisé pour rien. Ça sonnait tellement mieux, quitte à appeller ça St-Ann au pire si le pwayt (pointe) était trop dure à prononcer pour les monoglottes. Tu iras à Moncton aussi?
Moncton?
Oui.
La ville peuplée à 34% d'Acadiens qui a été baptisée en l'honneur du chef militaire qui a exécuté l'ordre de déportation des Acadiens?
Oui, celle-là.
Peut-être... mais y a du monde qui vont me demander de faire changer le nom de la ville un coup parti. Avec raison. C'est encore pire que New-Brunswick. Imagine une ville appellée Heinrich-Himmler en France...
Pis tu sais pas quoi proposer en remplacement?
Exactement.
J'ai des propositions...
Shoot!
"Le Coude" : c'est le nom de la 1ière communauté Acadienne d'origine sous le Moncton proprement dit.
Attend je vais essayer voir: "Je viens de Le Coude, je vais faire mes études à Le Coude." Ouain, ça sonne drôle un peu, mais ça peut être cool, en anglais ça fait LeCood, définitvement prononçable pour les monoglottes, ça sonne comme "Le Havre", ça fait classy. Peut-être trop pour nous autres, t'as d'autre chose?
"Chipodie" : c'est un autre peuplement acadien d'origine non loin de là.
Attend; "J'habite à Chipodie, je reviens à Chipodie, les Wildcats de Chipodie..." Chipodee, Milwaukee, Tennessee, ça fait américain, ça fait Aztèque aussi. Facile à dire mais un peu lèger en bouche. T'as d'autre candidats?
"Petitcodiac" : pas pour le village qui existe déjà mais la rivière, clée à l'origine du peuplement du secteur.
Pas pire. Le codiac est cool. Le petit ça fait looser un peu.
"Beauséjour" : en l'honneur du fort, il y des rues et des parcs à ce nom mais pas de ville majeure.
Ça c'est winner. Bosayjoor, ça va sonner comme un grand bordeaux pour les monoglottes, ça coule en bouche, délicieux. Ça sonne positif, radieux. Les hotels de Moncton vont adorer. "Forfait deux nuitées au Comfortel de Beauséjour". Disons que je le garde en banque avec les autres, t'as d'autre choses?
"Dieppe" : qui est déjà là, fusionné avec Moncton, Moncton disparaît et devient un quartier de Dieppe comme Gatineau a bouffé Hull.
J'aime ça. Court, simple. Ça marche bien aussi. Facile à articuler, rappelle le Dieppe en France, le sacrifice, le courage, ville nordique, celte, très honorable. C'est vrai aussi que le couvert d'une fusion municipale peut devenir un atout pour régler la chose si le vote reste bloqué à quelque part.
Exactement. Il y en a d'autres, la voix est ouverte aux suggestions, mais ces 5 là semblent être les plus justifiables.
Merci. En fait au pire des pires ça pourrait même être un nom Irlandais, quelque chose de neutre qui aurait un bon appui, n'importe quoi sauf Moncton, il y a des fois où la tradition c'est wo minute, ça va faire... Je suis sûr qu'il y a un chien sans nom à quelque part au UK qui adorerait s'appeller Moncton. Ne serait-ce que pour garder en vie la tradition pis la mémoire du b**sage collectif des Acadiens.
Reste poli SVP. On est des gentleman et on discute.
Désolé, je veux pas miner la crédibilité de la démarche. Je me suis laisser emporter c'est tout. Je propose de mettre au vote l'idée de révision des noms de lieux par un sondage sur acadieurbaine.net.
Excellent... Ça y est, voyons voir...